+33 (0)3.29.25.12.80

Préparez votre séjour

Préparez votre séjour à l'avance en réservant dés à présent vos activités. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Réserver cette activité
14 km
reservation@theatredupeuple.com
Eté, Automne et Hiver 2019

Le Théâtre du Peuple

Présentation

“Le désir me vient donc de créer un théâtre qui fût accessible à tous, au peuple entier sans exclusion de caste ni de fortune, et qui ût intéresser tous ceux, d’esprits même très divers, qu’il réunirait sur ses gradins” – Maurice Pottecher.

Le théâtre du Peuple, situé à Bussang dans les Vosges, a été créé en 1895 par Maurice Pottecher. Le théâtre fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble sur la scène de Bussang. C’est Camille de Saint Maurice, épouse de Maurice Pottecher, qui jadis inculquait les rudiments du jeu aux amateurs. Aujourd’hui d’autres artistes ont pris la relève et tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple propose divers stages et ateliers autour du théâtre, de l’écriture et de la musique. Il est devenu un lieu de référence pour son activité de formation.

Participer à un stage, c’est l’occasion de venir passer une semaine à Bussang, confirmer ses pratiques artistiques ou en découvrir de nouvelles, faire des rencontres chaleureuses et découvrir un lieu magique et unique. C’est non seulement un stage de théâtre encadré par des professionnels, mais c’est aussi la porte d’entrée pour fouler les planches du Théâtre du Peuple tout l’été devant des milliers de spectateurs et faire partie d’une aventure humaine et artistique…

le théâtre du peuple

« Par l’art pour l’humanité » est la devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène pour marquer l’utopie humaniste et poétique qui fonde ce haut lieu du théâtre populaire. Classé monument historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt. Mais la notoriété du lieu doit autant à la majesté du site qu’à la force et l’originalité des spectacles inédits qui y sont présentés. Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang.

Simon Delétang, directeur depuis octobre 2017 défend dans son projet artistique le théâtre de texte. C’est sous l’impulsion de ce projet que se déploient tout au long de l’année les actions menées par le Théâtre du Peuple (spectacles, stages, actions pédagogiques…). Défendant à la fois des missions de création et de formation le Théâtre du Peuple propose à présent des rendez-vous intersaison venant ainsi rythmer l’activité du lieu à l’année. Le spectateur étant convié à suivre la programmation, non pas en tant que consommateur sur une période définie, mais en véritable participant au projet.

 

Nous vous conseillons

Rouge gazon - domaine skiable hautes vosges ski randonnée raquette alpin fond restaurant hébergement seminaires mariage Nos chambres un hébergement convivial et chaleureux pour tous ! En savoir plus
tarte aux myrtilles specialite vosgienne À la Carte UNE CUISINE TRADITIONNELLE POUR LE PLAISIR DE TOUS En savoir plus
Accès et contact En savoir plus
Découvrez le meilleur des Vosges avec Les établissements incontournables.