+33 (0)3 29 25 12 80

Informations pratiques

Je participerai
Débutera le 19-12-2015
Finira le 03-01-2016

Noël à l’Ecomusée d’Alsace — Pays des Veillées

Présentation

Vivez un Noël authentique à l’Écomusée d’Alsace (jusqu’au 3 janvier 2016) !

Pour la période de Noël, le site devient le Pays des Veillées, l’un des sept pays de Noël en Alsace, et vit à l’heure de Noël. Les rues et les maisons du village revêtent leur parure d’hiver et de fête ; dans la chaleur des maisons alsaciennes, décorations et pâtisseries au bon goût d’épices mettent tous les sens en éveil ! 

De nombreuses animations quotidiennes et ateliers participatifs se succèdent pour faire revivre les véritables traditions de Noël en Alsace : promenades commentées, initiations à la confection des « Winachtsbredala » (les fameux petits gâteaux de Noël alsaciens), exposition retraçant la belle histoire du sapin de Noël et de ses décorations au fil des siècles, jardins ludiques et magiques… Créez aussi des décorations de sapin avec le forgeron ou le charron, un animal de la crèche avec le potier, des décors en matériaux naturels ou recyclés.

Rêves & Veillées, la nouvelle veillée-spectacle

Entre parcours-spectacle et installation fantasmagorique, redécouvrez la magie primitive de Noël à travers son imaginaire mythologique. Guidés par une créature mystérieuse et protégés par un rabatteur, vous croiserez peut-être, au fil du chemin, l’ombre de Berchta ou celle du Hans Trapp, des animaux bavards ou un poisson porte-bonheur… À moins que vous n’ayez rêvé…

Photographies : © Laurent Walter — © Ecomusée d’Alsace

Télécharger l'affiche
Découvrez le meilleur des Vosges avec Les établissements incontournables.